Nous protégeons notre histoire et notre tradition culinaire
Le label Ospitalità Italiana dans le monde
La cuisine italienne est le fruit d’un processus historique séculaire de notre société. En réfléchissant à l’inclinaison des Italiens sur l’attention des rapports humains et sur la qualité de vie, la culture de la table est devenue dans le temps le symbole de l’hospitalité et de l’accueil.
Pour cette raison la cuisine italienne doit être considérée comme une contribution au patrimoine de l’humanité, à protéger de la contrefaçon et de la falsification pour sauvegarder l’histoire, la culture, la qualité et l’authenticité.
Le projet Label Ospitalità Italiana dans le monde est promu par Unioncamere et réalisé avec le soutien opératif de l’Institut National de Recherches Touristiques – IS.NA.R.T., de Assocamerestero et des Chambres de Commerces italiennes à l’étranger qui s’occupent de la certification sur le terrain .
Les partenaires du projet
A qui nous adressons-nous
Les établissements qui respectent les standards qualitatifs
Le projet s’adresse à tous les restaurants, les pizzerias et les glaciers italiens à l’étranger qui garantissent le respect des standards de qualité qui sont typiques de la tradition italienne.
Pourquoi demander la certification ?
Les objectifs du projet sont :
- 1Développer et promouvoir les traditions du produit agroalimentaire authentique italien et valoriser la culture œnogastronomique italienne
- 2Valoriser l’image des restaurants, pizzerias et des glaciers italiens à l’étranger qui garantissent le respect des standards de l'’hospitalité italienne
- 3Créer un réseau international qui permette la réalisation d’évènements promotionnels de l’excellence italienne
Comment obtenir la certification
10 exigences fondamentales en résumé
Le décalogue se compose de 10 règles qui correspondent aux critères qui seront évalués pendant la phase de certification
Pour les restaurants
- 01
Identité et spécificité
- 02
Accueil
- 03
Mise en place
- 04
Cuisine
- 05
Menu
- 06
Proposition gastronomique
- 07
Carte des vins
- 08
Huile d’olive extra-vierge
- 09
Expérience et compétence
- 10
Produits DOP et IGP
Pour les pizzerias
- 01
Identité et spécificité
- 02
L'hospitalité
- 03
Mise en place et cuisine
- 04
Menu
- 05
Proposition gastronomique
- 06
Menu des boissons
- 07
Les ingrédients de base
- 08
Expérience et compétence
- 09
Produits AOP (DOP en italien) et IGP
- 10
Promotion et valorisation du Made in Italy
Pour les glaciers
- 01
Accès
- 02
Réception
- 03
Communication
- 04
Équipement
- 05
Produit
- 06
Service
- 07
Transparence
- 08
Accessoires
- 09
Approche respectueuse de l'environnement
- 10
Mise en valeur du Made in Italy
Comment demander la certification de votre établissement commercial italien en Suisse ?
- 01Avant tout, il convient de bien s’informer sur les conditions requises en suivant les informations que nous fournissons en particulier le cahier des charges et le règlement
- 03La Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse décidera si admettre ou non le restaurant, la pizzeria ou le glacier à la phase successive d’évaluation
- 04Si l’établissement est admis, un de nos représentants ira personnellement le visiter, afin d’effectuer l’évaluation suivante en recueillant du matériel photographique qui puisse témoigner de la pertinence de la candidature
- 05Les données sont saisies dans le portail et transmises à l'ISNART, qui décidera si délivrer ou non le certificat et la plaque
- 06Lorsque le certificat est délivré, l’établissement est informé et peut commencer à utiliser le label
- 07Une conférence de presse sera organisée dès que possible avec la remise des certificats aux entreprises qui les ont obtenus. À ce stade, la phase de promotion de l’établissement, en tant qu’authentiquement italien, peut commencer à travers tous les moyens de communication qui sont propres à l’établissement, la presse et les plateformes de communication de la Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse
Nous sommes là pour vous
Notre équipe de professionnels
Notre équipe est composée de professionnels compétents, engagés avec passion et enthousiasme pour garantir le succès de votre projet. Elle gère et coordonne toutes les activités, en vous fournissant une consultation et un accompagnement attentif et conforme à vos demandes et exigences.
Foire aux questions
Consultez la FAQ
Consultez la foire aux questions les plus fréquentes, relatives à nos évènements de promotion du Made in Italy et trouvez aussitôt une réponse aux questions les plus posées.
Quels avantages m’apporte le label Ospitalità Italiana ?
Le Marchio Ospitalità Italiana est un label officiellement délivré par l'ISNART (Institut National de Recherche sur le Tourisme) en collaboration avec le système des Chambres de Commerce Italiennes à l'étranger (CCIE), qui permet d’appartenir à un réseau d'authenticité italienne et de devenir le point de départ pour la promotion de la tradition oenogastronomique Made in Italy.
Combien de temps faut-il pour obtenir la certification ?
Le certificat "Ospitalità Italiana" est délivré directement par le siège de l'ISNART à Rome, alors que la procédure de demande et de collecte des données aux fins de la certification est effectuée auprès de la Chambre de Commerce Italienne concernée. En fonction du nombre d'établissements qui effectuent la demande de candidature et de la période de l'année, la procédure peut prendre de 3 à 12 mois.
La certification Ospitalità Italiana est-elle gratuite ?
Le label d'authenticité qui est délivré est gratuit. Pour ce qui est de la charge administrative et des heures de travail effectuées, la CCIS demande une compensation fixe pour l’inscription. Toutefois, pour les établissements qui décident d'adhérer à la CCIS, le service est entièrement inclus dans les frais d’adhésion.
Combien de temps est valable la certification ?
La certification du label Marchio Ospitalità Italiana est valable pendant deux ans. Dans le cas du renouvellement de l’attestation, une nouvelle vérification des dix conditions indiquées ci-dessus est nécessaire. L’établissement se doit d’informer la CCIS en cas de changements susceptibles d'affecter le label, tels qu'un changement de chef de cuisine ou de direction administrative de l'entreprise.
N'HÉSITEZ PAS À DEMANDER
Avez-vous questions ?
Lisez les témoignages
On parle de nous
Lisez les témoignages de certains participants à nos événements, qui racontent leur expérience et satisfaction, grâce à la collaboration précédente, pendant et après la réalisation de l’événement.
A conseiller à tous ceux qui cherchent à promouvoir le meilleur de l’agroalimentaire Made in Italy et qui souhaitent s’insérer dans une communauté de connaisseurs
Bianca Bartalena
Responsabile- ENIT Svizzera
Nous avons eu le plaisir et l’opportunité de collaborer ensemble à la CCIS, qui a magistralement créé des évènements pour notre « Semaine de la cuisine italienne »
Pietro Maria Paolucci
Console di Basilea
L’équipe m’a soutenu dans l’organisation de l’évènement de démarrage de ma marque sur le marché de Genève. J’ai été très satisfait du service fourni
Sergio Panzarella
Fondatore e CEO - Food for Health
Faites-nous part de vos requêtes
Entrez en contact avec nous
Téléphonez-nous ou rendez-nous visite
Siège
Zurich: Seestrasse 123
CH-8002 Zurich
Genève : 12-14 rue du Cendrier CH-1211 Genève 1
Lugano: Via Serafino Balestra 12 CH-6900 Lugano
CH-8002 Zurich
Genève : 12-14 rue du Cendrier CH-1211 Genève 1
Lugano: Via Serafino Balestra 12 CH-6900 Lugano
Numéros de téléphone
Zurich: +41 (0)44 289 23 23
Genève : +41 (0)22 906 85 95
Lugano: +41 (0)91 924 02 32
Genève : +41 (0)22 906 85 95
Lugano: +41 (0)91 924 02 32
Adresses e-mail